top of page

"Nous sommes venus au monde pour laisser une empreinte"

pape François, JMJ Cracovie, 30 juillet

La banque de Coloma City s'est fait voler ses coffres et le village indien s'est fait attaqué!!! Le shérif de la ville et le chef indien décident de s'allier pour retrouver le bandit et demandent de l'aide aux scouts et guides de Cambrai. Jeu de piste à la recherche des coffres, veillée-enquête pour retrouver le coupable, entrecoupé d'un bon repas au feu de bois.... Bref weekend génial, plein d'amusements et de rires tous ensemble!!

Notre responsable de groupe, Marina Campion, a prononcé son engagement en tant que chef, accompagnée par les jeunes, les chefs et cheftaines et les équipiers du groupe. Le territoire Hainaut Avenois Cambrésis (HAC) était également représenté. Ce fut un moment solennel qui nous a également invités à réfléchir sur nos propres engagements.

Dimanche 13 décembre, nous avons accueilli la Lumière de bethléem à la cathédrale de Cambrai, avec des scouts et guides de France de tout le territoire HAC, des Guides et Scouts d'Europe et des scouts et guides unitaires de France. Cette petite flamme de la Paix a traversé l'Europe depuis Bethléem jusque Paris où quelques louveteaux-jeannettes (8-11 ans) accompagnés de leur cheftaine ont été la récupérer pour la ramener à Cambrai. De là, elle a à nouveau été transmise de bougies en bougies pour que chacun puisse ramener cette Lumière de Paix chez lui et continue à la donner. Ce geste symbolique représente le partage et la diffusion de la paix à travers le monde entier.

Durant l'après-midi du 13 décembre, avant l'arrivée de la Lumière de Bethléem, nous avons organisé une course pour tous le scouts et guides qui le désiraient. Cette course avait pour but de recolter des fonds pour venir en aide aux chrétiens d'orient. Ainsi, chacun des 49 coureurs avaient des promesses de dons selon le nombre de tours qu'ils effectuaient. Plus de 1500€ ont été récoltés pour aider le village libanais El Kaa à accueillir les réfugiés syriens. Ce fut l'occassion pour chacun de se dépasser pour aider ces réfugiés à améliorer leur quotidien. Nous avons également reçu le témoignage de Fadi, un jeune syrien arrivé en France. Un beau geste de paix en communion avec nos frères chrétiens d'orient.

La Lumière de Bethléem à Cambrai : le  13 décembre 2015

Week-end campé de notre groupe : le 28 et 29 mai 2016

Engagement de la responsable de groupe : le 29 mai 2016

Course pour les chrétiens d'orient : le 13 décembre 2015

Montée du groupe : le 24 septembre 2016

Camps de l'été 2016

Camp

scouts

et guides

Caumartin

du 7 au 22 juillet

bottom of page